Sandra Ceciarini

fr

citation

Je souhaite mettre à disposition mon expérience dans la coopération internationale, ma connaissance des Institutions,...

Mon projet

Sensible aux inégalités et aux injustices, je me suis toujours demandée pourquoi j’étais née dans un pays où les gens peuvent aller à l’école, manger à leur faim ou même partir en vacances, alors qu’ailleurs, d’autres, voient défiler leur vie à travers la misère, les guerres et l’oppression.

Je suis fière d’avoir travaillé pour ce grand projet qu’est l’Union Européenne, premier donateur pour l’aide au développement et je suis convaincue que l’Europe a le devoir de partager ses acquis et ses richesses.

Je souhaite maintenant mettre à disposition mon expérience dans la coopération internationale, ma connaissance des Institutions, de la Commission et des programmes européens, mon expertise dans les questions liées à la gouvernance locale et dans la gestion des projets, mon vaste réseau et ma passion pour l’aide au développement.

Je veux continuer à travailler avec les autorités locales et leurs associations pour promouvoir la coopération internationale ainsi qu’avec l’Union Européenne et tous les donateurs, les représentants des gouvernements, les ONG et le secteur privé pour encourager de nouvelles alliances et rassembler des synergies novatrices en faveur du développement.

Curriculum
vitæ

.pdf (419Ko)

télécharger le CV CV

Mon parcours

Je suis née en Toscane, dans une famille paysanne, qui m’a transmis le sens du travail et de la solidarité mais aussi de l’ouverture et du dialogue avec les autres. Ma passion pour les langues et en particulier le français m’a amené à Paris.

Diplômée de Sciences Po en relations internationales, j’ai participé pendant 20 ans à la construction européenne et au combat de la démocratie locale, grâce au Conseil des Communes et Régions d’Europe. J’ai travaillé avec les élus et les collègues des associations des pouvoirs locaux et régionaux de tous les pays européens, de sensibilités politiques, langues et cultures différentes, et j’ai collaboré étroitement avec les Institutions Européennes, en particulier la Commission.

A partir de sa création, en 2004, j’ai coordonné la contribution des membres européens à Cités et Gouvernements Locaux Unis, l’organisation mondiale qui porte le message des villes aux Nations Unies.

Après avoir conduit l’action de lobbying qui a mené, en 2007, au lancement du programme de l’UE Acteurs non Etatiques et Autorités Locales, j’ai dirigé Platforma, la voix des autorités locales et régionales pour la coopération au développement, soutenue par la DG DEVCO de la Commission Européenne.

Je souhaite maintenant ouvrir une nouvelle étape de ma vie, avec un projet plus personnel, mais toujours en faveur de la coopération internationale et du développement pour contribuer à la construction d’un monde plus équitable et meilleur pour tous.

© Sandra Ceciarini 2024 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits